Pascale Luciani-Boyer

Biography

Elue locale maire-adjoint de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne depuis 1995. Elle siège également au niveau Régional comme administrateur de l’Agence Régionale Ile de France pour le numérique, et comme Présidente de la commission numérique pour l’Association des Maires d’Ile de France (AMIF) Porte parole sur les sujets éducation/ TIC pour l’Association des Maires de France (AMF). Nommée en Avril 2013 au Conseil National du Numérique CNNum par le gouvernement de JM Ayrault sur proposition de l’AMF Engagée dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication depuis plus de 10 ans par passion, Dr es sciences, diplômée de Sciences Po Paris e, de grande école de commerce ICN et de l’IAE pour l’administration des entreprises, Pascale Luciani-Boyer s’intéresse à la transformation de la société à l’aune des NTIC et est devenue au fil des années experte des sujets numérique liés aux usages et à leur impact sociétaux dans les territoires..

Track leader on

Rencontres Régionales du Logiciel Libre & Secteur Public

Le Conseil National du Logiciel Libre, Ploss (le réseau des entreprises LL de Paris Région, le GTLL (groupe thématique logiciel libre du pôle Systematic) organisent la première édition des Rencontres Régionales du Logiciel Libre et du Secteur Public dans le cadre de OWF13.

Que sont les RRLL&SP ? Une série d’événements à destination des collectivités et du secteur public permettant de découvrir les bénéfices des solutions TIC libres et open source pour servir les besoins informatiques des collectivités. Les étapes sont organisées par chacune des associations régionales de professionnels du logiciel libre et open source, toutes fédérées au sein du CNLL.

A qui s’adressent les RRLL&SP ? Aux DSI et Responsables Informatiques du secteur public, afin de les aider à mieux connaître l'offre de solutions open source, leurs atouts en termes de productivité, d'interopérabilité, de ROI, de maîtrise de son SI. aux Elus afin de leur présenter un moyen de favoriser l'emploi dans leur région en confiant leurs prestations TIC à des entreprises locales, d'engager des démarches d'ouverture et de mutualisation, et d'optimiser leur budget de fonctionnement.

Et à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les solutions TIC libres et Open Source, leurs atouts, leur écosystème régional.

Pourquoi organiser les RRLL&SP ? En Juillet 2013, le parlement français a instauré la priorité au Logiciel Libre dans les dispositifs informatiques associés à une loi. Un vote qui a donné lieu à un intense lobbying, et qui a été l'occasion de poser à la fois les questions de fond, sur les bénéfices du Logiciel Libre, et le caractère légitime ou non d'une priorité écrite dans la loi, mais aussi des questions juridiques, en relation avec les marchés publics.

Et cet été, la Commission Européenne a produit un rapport estimant que plus d'un milliard d'Euros d'économies seraient possibles si le secteur public veillait à bâtir des systèmes d'information fondés sur des standards ouverts, permettant une concurrence réelle dans les appels d'offre.

Dans ce contexte, les RRLL&SP offriront des retours d’expériences d’Elus, de DSI et de Responsables Informatiques du Secteur Public ayant basculé une ou plusieurs briques de leur système d’information vers une solution libre ou open source. Elles permettent au public présent de rencontrer un écosystème de professionnels du logiciel libre dans leur région apportant des réponses à des besoins variés : bureautique, téléphonie, applications métier, infrastructure, etc.

Talks

Politiques Locales Numérique en faveur du Logiciel Libre

Track: Rencontres Régionales du Logiciel Libre & Secteur Public

  • Peut-on imaginer pour le secteur public local et territorial une initiative de portée équivalente à celle de la Circulaire Ayrault?
  • Comment valoriser auprès des citoyens une démarche en faveur du Logiciel Libre?
  • Comment définir et mettre en oeuvre une politique numérique territoriale favorable au logiciel libre?

Title: Maire-adjointe de Saint-Maur-des-Fossés

Organization: Conseil Naional du Numérique, Association des Maires de France et d'Ile de France


Our partners

Institutional partners

Diamond Sponsor

Inria

Platinum sponsors

Ater Way Smile Microsoft Suse

Gold sponsors

Red Hat enovance

Silver sponsors

Abilian af83 blackduck elasticsearch HP jamendo La Poste Palamida StackOverflow

Organizer

Systematic

Co-organizers

af83 Alter Way Inria Smile

Community Partners

adullact aful cnll ploss OSDC.fr OW2 Silicon Sentier

WebTV Partner

Intelli'N

Press partners

01business 3Dnatives l'atelier channelbiz CIO Collaboratif-info i-entreprise frenchweb l'informaticien it espresso it expert i-solo le journal du net linuxfr.org linux magazine linux pratique le monde informatique reseaux telecoms silicon terra eco ubergizmo